Votre mot de passe est-il sécurisé ?
Quelle est la sécurité ? Quels sont les risques ?
Nous avons tous des mots de passe, et parfois, par commodité, nous utilisons le même pour toute application ou inscription sur l’internet.
Pour ce faire, nous devons d’abord parler des ATTAQUES DE FORCE BRUTE.
Les attaques par force brute sont des programmes qui effectuent des tentatives répétées d’accès rapide en essayant plusieurs mots de passe dans l’intention de trouver le vôtre.
Les tentatives de recherche, si elles ne sont pas correctement bloquées, s’arrêtent lorsque le logiciel parvient à trouver le mot de passe (techniquement on parle d’EXPLOIT).
Les logiciels modernes de force brute peuvent agir simultanément sur plusieurs fronts, arrivant même à générer quelques millions de tentatives par heure.
Ainsi, si notre mot de passe n’est pas complexe, le trouver n’est qu’une question de temps. Une fois trouvés, nos données, notre compte Facebook, etc. seront en danger.
La force brute est réalisée sur la base du fait que, par paresse ou par difficulté objective à s’en souvenir, les utilisateurs choisissent toujours des combinaisons faciles et presque toujours les mêmes pour chacun de leurs accès.
Pour être sûrs, les mots de passe ne doivent pas nécessairement être très longs et complexes.
Mieux comprendre ce concept.
Un mot de passe constitué d’un mot de sens commun, comme le nom de votre enfant, peut être identifié par une attaque par force brute en 3 minutes et est donc considéré comme très risqué.
Le même mot de passe avec le nom de votre enfant, suivi de chiffres, prendra plus de temps à l’attaquant pour le trouver.
En même temps, un mot de passe aléatoire de plus de 8 caractères contenant des lettres majuscules et minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux (par exemple #, « , !, & etc. etc.) a un temps de détection de plusieurs années et est donc considéré comme sûr.
Ces exemples nous permettent de déduire combien il est important de créer des mots de passe sûrs.
Examinons quelques règles simples pour un mot de passe sûr :
- Utilisez des mots de passe d’au moins 8 caractères, voire plus (par exemple, je n’utilise pas de mots de passe de moins de 16 caractères).
- N’utilisez pas le même mot de passe pour tous vos comptes ou sites web. Si vous avez peur de les oublier, vous pouvez utiliser le gestionnaire de mots de passe qui sont des programmes conçus pour les mémoriser en toute sécurité (je recommande d’utiliser Robotforme).
- Bien que le problème soit certainement plus vaste et que ce que j’ai dit ne semble pas tout à fait complet, même l’adoption d’une règle simple, comme cette vue, peut rendre nos systèmes informatiques beaucoup plus sûrs.