Pourquoi utiliser la luminothérapie ?
La luminothérapie est la meilleure méthode pour compenser la lumière qui nous manque. Elle a pour fonction principale de booster notre vitalité, votre humeur et donc notre corps grâce aux lumières adaptées qu’elle diffuse. C’est cette carence en lumière qui provoque les sensations de fatigue, l’envie incontrôlable de grignoter, la difficulté de se réveiller… Détails.
La luminothérapie : source de bon équilibre sommeil/réveil
Afin de maintenir un meilleur équilibre entre le sommeil et le réveil, vous pouvez utiliser la luminothérapie, communément connue sous l’appellation « photothérapie ». La lumière est indispensable à notre organisme, car elle impacte nos rythmes circadiens. Malheureusement, nous en manquons cruellement pendant les saisons hivernales. La photothérapie compense le manque de lumière et agit positivement sur votre corps.
La lumière aide à la production de la mélatonine, l’hormone qui vous aide à trouver facilement le sommeil. Elle contribue également à la sécrétion de la sérotonine, l’hormone de l’humeur et de l’activité, pour affronter la journée avec un bon tonus. Dès que vos paupières reçoivent la lumière, elle produit progressivement la sérotonine et vous prépare pour une journée active et pleine de dynamisme.
Vous parviendrez à synchroniser parfaitement votre horloge biologique en vous exposant aux lampes de photothérapie. Renseignez-vous sur les sites spécialisés comme ce site-là si vous souhaitez en savoir un peu plus sur l’effet de la luminothérapie sur l’équilibre sommeil/réveil.
La luminothérapie contre les dépressions récurrentes
La thérapie de la lumière s’est avérée efficace pour traiter certains troubles psychologiques tels que la dépression récurrente et la bipolarité. Dans ces cas, l’utilisation de la luminothérapie est plus délicate. Elle est aussi préconisée pour le traitement des troubles ayant rapport avec le cycle circadien, le cycle biologique pendant lequel votre organisme aménage son rythme journalier.
La luminothérapie a montré leur efficience de telle manière qu’elle a été préconisée dans la médication sur la vigilance ainsi que sur les fonctions cognitives. Elle est aussi fortement recommandée dans le traitement pour la perte de mémoire, le manque d’attention ou de concentration. Ces troubles surviennent parfois lors de graves traumatismes crâniens. Cette forme de thérapie est l’une des plus pratiquées dans la médecine douce, car elle démontre réellement son efficacité.
Les bienfaits de la thérapie par la lumière artificielle
Par la diffusion d’une lumière, filtrée ou non, sur une partie bien définie du corps, la luminothérapie s’est avérée efficace pour traiter certaines pathologies. Elle contribue notamment :
- Au soulagement des douleurs chroniques
- À la cicatrisation des blessures et plaies, mais également des ulcères
- Au traitement des problèmes psychologiques (maladie de Parkinson, sclérose en plaques…) et cutanés (psoriasis, acné…)
- Au soin des accidents de sport
- À la prévention du vieillissement cellulaire et des rides
- Au soulagement des inflammations articulaires et musculaires
- Au boost du système immunitaire
- Au traitement des dépressions dues à l’âge ou durant la période des menstruations ou de post-partum (baby blues)
- À la réadaptation suite à des troubles du comportement alimentaire ou d’un décalage horaire…