Comment enlever un autocollant sur une carrosserie ?
Votre autocollant de voiture est trop vieux, désuet et non esthétique ? Enlevez-le et collez un modèle neuf ou choisissez un autre style. C’est la meilleure chose à faire d’ailleurs, surtout si vous voulez un coup de jeune. Mais comment le faire sans tacher et sans rayer la carrosserie ?
Un décapeur thermique : rien de plus sûr
Pour décoller une vieille étiquette sur une voiture, il faut utiliser un produit décapant. En effet, seul un décapeur peut le faire sans causer des dégâts irréversibles sur la carrosserie. Vous n’aurez qu’à prendre de l’huile de coude et à en mettre sur les bordures de l’autocollant. Ensuite :
- prenez un décapeur thermique ;
- chauffez les bords en prenant soin de ne pas abuser sur certaines parties ;
- utilisez vos ongles pour gratter les parties chauffées, sinon une raclette aux bords arrondis et idéalement en plastique ;
- palpez la surface et retirez l’autocollant doucement ;
- enlevez les résidus de colle avec du nettoyant ou du savon.
Le principal avantage d’un décapeur thermique reste la puissance ou la température de chauffe. Elle ne risque en aucun cas de chauffer la peinture en dessous ou de l’abîmer.
Le sèche-cheveux : une astuce de grand-mère
La technique du sèche-cheveux reprend le même principe que celle du décapeur thermique. Dans ce cas-ci, le sèche-cheveux remplace le décapeur. La chaleur devrait suffire pour chauffer la colle. Vous aurez toujours besoin d’une raclette et d’un nettoyant. Plusieurs types de produits sont disponibles en ligne, comme ici par exemple. Pour finir, un coup de chiffon en microfibre sur l’ensemble de la carrosserie. Vous pouvez ensuite personnaliser le style à votre guise.
Attention, l’essence n’est pas du tout conseillée ni même le white spirit ou encore le dissolvant. Elle risque d’enlever toute la peinture, surtout les pourtours de l’autocollant. Et ce ne sera pas joli à voir. Vous pourriez même devoir refaire la peinture pour sauver la mise. Ce qui reviendrait beaucoup trop cher. C’est pourquoi certaines personnes appellent des professionnels. Mais ce n’est pas vraiment nécessaire si vous avez le bon produit et si vous respectez les consignes d’utilisation.
Les stickers et les badges : les meilleures techniques
S’il s’agit d’un badge autocollant ou d’un sticker de longue date, vous pouvez éviter le décapeur. Mieux vaut choisir la finesse en utilisant un fil de pêche ou un fil dentaire. Cela prendra moins de temps également. Mais c’est normal vu la taille de ce type d’autocollants. Il suffit de tirer un bon coup sur le fil alors étiré avec les deux mains. Vous pouvez choisir n’importe quelle longueur tant que vous êtes à votre aise.
Pas besoin de raclette donc. Il faut quand même nettoyer en dessous puisqu’il y aura toujours de la colle. Si le sticker résiste, un peu de vinaigre blanc bouillie devrait le ramollir. Il reste à frotter et à nettoyer. Le dissolvant ou le white spirit peut également être nécessaire si l’autocollant est trop récalcitrant. Et n’oubliez pas, toujours avec douceur !