Comment améliorer la sécurité informatique
Cyber sécurité et pirates informatiques
Malheureusement, dans de nombreux foyers, les virus prolifèrent, les ordinateurs tombent en panne et nous nous retrouvons dans des situations que nous ne savons pas comment éviter.
Même à la maison, il serait bon d’adopter un niveau minimal de sécurité informatique, en prenant le même soin que celui que nous apportons à la protection physique et à la sécurité de nos familles.
Peu de gens traitent la sécurité informatique de leur maison de la même manière que l’installation de systèmes de sécurité tels que les alarmes anti-effraction, les portes et les portails de sécurité.
Les cyber-voleurs font souvent plus de dégâts que les cambrioleurs, en volant des données ou en utilisant nos identifiants pour toutes sortes de crimes.
Nous devons donc veiller avec la plus grande attention à la sécurité informatique à la maison ou au bureau et, si nous ne sommes pas en mesure d’y faire face, avoir la « perspicacité de l’homme ».
s’adresser à un expert en informatique qui se soucie de la protection de l’internet, de la protection de l’ordinateur.
Nos conseils anti piratage
Voici quelques conseils simples et élémentaires pour rendre plus efficace le réseau informatique à la maison et la protection du PC :
1 ) Faites toujours des sauvegardes régulières de vos données ; la sauvegarde doit devenir une habitude au moins hebdomadaire.
Sécurité informatique à domicile
Virus Scanner – Sécurité informatique à domicile
2) Installez, surtout si vous utilisez des plateformes Windows, l’antivirus. L’antivirus devra être chargé comme premier programme en exécution et vous devrez vérifier chaque jour s’il y a des mises à jour de virus et enfin faire un scan au moins hebdomadaire de vos disques.
3 ) Utilisez un pare-feu entre votre ordinateur et l’Internet. Aujourd’hui, de nombreux routeurs intègrent cette fonction, mais si vous avez un modèle plus ancien, vérifiez que le pare-feu est présent et actif.
Sécurité informatique à domicile
Pare-feu – Sécurité informatique à domicile
4) Ne laissez pas votre ordinateur connecté à l’Internet lorsque vous ne l’utilisez pas. Si vous partez en vacances, éteignez le routeur de votre connexion Internet.
5) N’ouvrez pas les pièces jointes des courriels provenant d’inconnus. Si vous n’êtes pas sûr de l’origine, il est préférable de ne pas ouvrir l’e-mail.
Dans cet article, j’explique comment reconnaître les vrais courriels des faux qui contiennent probablement des virus ou veulent voler vos mots de passe.
6) Téléchargez régulièrement les mises à jour de votre système d’exploitation et de vos programmes. Ce n’est que de cette manière que vous serez moins exposé au risque de cyberattaques.
7) Changez souvent vos mots de passe en créant des mots de passe complexes qui contiennent des lettres et des chiffres en majuscules et en minuscules. C’est la règle de base pour une bonne sécurité informatique à domicile.
J’ai créé un article sur la façon de savoir si un mot de passe est sûr. Il existe également d’excellents guides sur la sécurité informatique : Il enseigne des méthodes mnémoniques pour créer des mots de passe sûrs ou des logiciels gratuits de génération de mots de passe complexes.
8) Ne laissez pas le mot de passe par défaut de votre WI-FI, mais créez votre propre mot de passe complexe. Il existe plusieurs logiciels capables de retrouver les mots de passe standards attribués sur les connexions.
Il s’agit de petites règles de base pour une utilisation consciente de nos ordinateurs. La sécurité informatique à la maison protège nos données et par conséquent celles de nos familles !