Comment choisir un aspirateur portable ergonomique ?
Les aspirateurs portables sont réputés pour leur ergonomie et leur densité. Ils sont même devenus indispensables dans le nettoyage de la maison au quotidien. Ce type d’aspirateur peut également être utilisé pour le nettoyage de voiture. Mais pour bien choisir votre aspirateur portable, certains critères sont à prendre en compte.
L’autonomie et le temps de charge de l’aspirateur portable
Ne vous attendez pas à ce qu’un aspirateur portable dispose d’une grande autonomie. En raison de son petit moteur ou de sa petite batterie, il n’est pas conçu pour cela. Toutefois, il est préférable qu’il puisse tenir au moins plus de 5 minutes. C’est déjà assez pour nettoyer votre véhicule ou vos fauteuils. L’autonomie minimum recommandée est de 10 minutes environ. Cela dit, les modèles les plus performants peuvent aller entre 15 et 30 minutes.
En outre, privilégiez également les batteries en lithium-ion. Pour cause, celles-ci durent plus longtemps et offrent un temps de charge plus rapide. Sachez qu’il existe des aspirateurs portables avec fil conçus pour les voitures. Ces modèles s’alimentent sur l’allume-cigare de votre voiture.
La puissance de l’aspirateur portable
Bien que les aspirateurs portables soient faits pour les tâches ponctuelles, ils doivent être puissants. La puissance d’aspiration est importante pour pouvoir aspirer d’un coup toutes les salissures, et ce, sans avoir à repasser à plusieurs reprises sur le même endroit. Cependant, la puissance de votre aspirateur ne doit pas être ni trop faible ni trop puissante. Misez sur le bon rapport dépression et débit d’air.
Cette puissance est exprimée en kPa et doit être au minimum 20 kPa. Mais cette information est dure à avoir. À la place, référez-vous aux volts. Un aspirateur portable devient performant à partir de 12 volts, et certains modèles peuvent aller jusqu’à 22 volts.
La capacité du réservoir
Contrairement aux aspirateurs-balais ou traîneaux, l’aspirateur portable n’est pas fait pour un nettoyage intensif. Mais, ce n’est pas une raison de vous contenter d’un petit réservoir avec une faible capacité. Vous ne réussirez qu’à aspirer quelques miettes de saletés et très peu de poussières. Il n’est pas non plus nécessaire d’opter pour un grand réservoir. Il ne fera que rendre plus difficile son rangement.
De nombreux modèles, comme sur ce site internet, présentent une capacité de réservoir entre 0,30 et 1 litre. Mais la capacité la plus courante est de 0,5 litre, ce qui reste un bon compromis. Tel est le cas des modèles Rowenta ou Dyson.
Le poids de l’aspirateur
Bien que l’ergonomie des aspirateurs portables favorise leur maniabilité, le poids reste toutefois un critère important à considérer :
- entre 4 kg pour les modèles avec fil
- 8 kg pour ceux sans fil.
Ce critère est déterminant notamment si vous devez l’utiliser en étant penché. Tout comme la capacité du réservoir, il n’est pas nécessaire de choisir un aspirateur trop lourd. La masse jouera sur la maniabilité de l’appareil et sur votre fatigue.
En général, 1,5 kg est le poids moyen pour ce type d’aspirateur portable. Au-delà de ce poids, l’appareil sera difficile à manier. La pression qu’exerce un aspirateur portable trop lourd peut avoir un impact sur vos lombaires.