Comment savoir si mon écran est mort ?
L’écran est le principal périphérique de sortie présent sur un ordinateur. Il affiche les informations reçues d’un processeur sous forme d’images. Comme les autres composants informatiques, il ne dure pas éternellement. Mais la mort à un moment inapproprié peut ne pas être agréable. Lorsque cela se produit, cela causera de grands obstacles. Voici les signes qui vous permettent de savoir que votre écran ne fonctionne plus.
Les signes avant-courreurs
Avant de mourir complètement, le moniteur montrera de nombreux signes et symptômes d’avertissement qui nécessitent une prise de précaution immédiate. Vous pouvez voir cette page pour demander conseil auprès des spécialistes en dépannage informatique. Le plus souvent, les utilisateurs confondent ces signes avec ceux d’un processeur et n’accordent pas suffisamment d’attention. Il est nécessaire de prendre des mesures immédiates si vous constatez que votre moniteur est en train de mourir avec l’un de ces signes :
- Le temps de réveil lent : Le temps de réveil est le temps mis par votre moniteur pour produire l’image après avoir allumé votre ordinateur. En règle générale, lorsque vous appuyez sur le bouton d’alimentation, à l’exception de certains anciens moniteurs CRT, tous les moniteurs LCD et LED modernes prennent environ 5 à 10 secondes pour apparaître à l’écran. Si les composants internes à l’intérieur du moniteur rencontrent des problèmes, les rétroéclairages mettront plus de temps que la normale à s’afficher à l’écran. C’est l’une des indications que votre moniteur est en train de mourir.
- La Gradation de l’écran : Cette gradation apparaît quand la luminosité de votre écran est réduite. Bien qu’il soit normal qu’un moniteur paraisse faible dans un endroit plein de lumière, il n’est pas normal de ressentir cela dans une pièce sombre. Cela peut se produire principalement en raison de la défaillance du rétroéclairage. Par conséquent, assurez-vous de les vérifier avant de conclure que votre moniteur est mort. Parce que contrairement à d’autres composants informatiques, une fois que votre moniteur est complètement mort, il sera difficile à réparer.
Soyez attentif à l’affichage scintillant
Le scintillement est un signe que votre écran clignote constamment ou clignote dans un état instable. Après une mise à niveau des anciens moniteurs de type CRT vers les types LCD et LED modernes, le problème le plus courant qu’ils rencontrent est le scintillement. Alors que beaucoup indiquent qu’un moniteur mourant est un signe de scintillement, il peut également y avoir d’autres raisons. Certains d’entre eux sont le changement de résolution, les pilotes corrompus et la carte graphique défectueuse. Parmi ceux-ci, le changement de taux de rafraîchissement est très courant. Le taux de rafraîchissement est le nombre de fois que l’image sur le moniteur est rafraîchie par seconde. Cette valeur peut être mal réglée sans le savoir. Assurez-vous donc de vérifier la valeur Hertzdans les paramètres d’affichage.
Pixels morts
Le panneau d’écran de chaque moniteur est composé de pixels qui sont un petit point dans une image. Le nombre de pixels utilisés varie selon la taille de l’écran du moniteur. En raison du défaut de fabrication ou d’une utilisation prolongée, les pixels peuvent cesser de fonctionner au fil du temps, ce qui rend entraîne une défaillance du panneau de l’écran. Lorsque cela se produit, les pixels sur le moniteur peuvent être considérés comme un point blanc ou de toute autre couleur.