Les avantages et les inconvénients des toners laser pour imprimantes
On entend par imprimante laser, une imprimante qui a besoin d’une cartouche de toner. C’est sa différence avec le modèle à jet d’encre qui fonctionne via une cartouche d’encre. Ainsi, le toner est un élément important pour le bon fonctionnement d’une imprimante laser. Dans cet article, on va voir les points forts et les points faibles de ce type de cartouches.
Bien comprendre les toners laser pour imprimante
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il s’avère nécessaire de faire le point sur les toners laser pour imprimantes. Comme évoqué, il s’agit d’un type de cartouche convenant aux imprimantes laser. Pour faire simple, on peut dire cartouche de toners.
À la différence des cartouches d’encre qui contiennent de l’encre liquide, les toners laser pour imprimante contiennent de la poudre. Quant au fonctionnement, l’imprimante laser chauffe la poudre de toner sur le papier qui va par la suite fondre et coller sur le papier afin d’avoir une belle impression.
Ayant vu le jour dans les années 1969, l’imprimante fonctionnant avec cartouche toner laser a été pensé au début pour un usage bureautique. En effet, le toner laser convient parfaitement à une utilisation très intensive, contrairement aux cartouches d’encre qui sont moins performantes. Il faut savoir que les imprimantes laser peuvent très bien être utilisées à domicile.
Les avantages du toner laser pour imprimante
Les imprimantes laser sont très prisées de par les innombrables avantages qu’elles procurent à leurs utilisateurs. Parmi les atouts de cet équipement de bureau figure sa cartouche toner. Il ne suffit pas donc de comparer les deux types d’imprimante lors de l’achat, mais également de leur cartouche. Pour vous aider à trancher, voici quelques avantages du toner laser :
- Les cartouches d’imprimante laser, en l’occurrence le toner, ont l’avantage de procurer un meilleur rendement de production. Pour cause, le toner propose une rapidité d’impression comme ce toner laser.
- Le toner laser bénéficie d’une durée de vie longue par rapport à son pair cartouche à jet d’encre, ce qui permet un retour sur investissement sérieux.
- Côté entretien, la cartouche d’imprimante laser ne nécessite pas de nettoyage. Il ne sert qu’à imprimer. Elle est donc économique, car pas de nettoyage, moins de gaspillage.
Inconvénients du toner laser pour imprimante
Tout comme les autres types de consommable informatique, les cartouches d’imprimante laser ont leurs points faibles. Mais il convient de savoir au passage que le toner laser présente plus d’avantages que d’inconvénients.
L’une des limites de cet objet concerne son prix d’achat. En effet, il est plus cher que son homologue cartouche à jet d’encre. De toute façon, les imprimantes laser ont un coût plus élevé que les autres imprimantes. Il faut une certaine somme pour s’offrir une telle technologie.
Ensuite, le toner laser a comme désavantage son bruit. Autrement dit, les imprimantes laser sont très bruyantes. Vous ne pouvez donc vous en servir dans un endroit où la nuisance sonore est peu tolérée. Vous devez aussi avoir de l’espace pour installer une imprimante laser puisqu’elle est assez encombrante. C’est la raison pour laquelle elle est très prisée pour une utilisation au bureau, en principe une grande pièce.