Quelles études faire pour travailler dans la cybersécurité ?
Le métier de cybersécurité est un métier qui est en vogue et qui ne cesse de séduire un grand nombre de jeunes diplômés. Un expert en cybersécurité est tout à fait en mesure de traquer les hackers. Il peut travailler dans une entreprise afin de protéger le système de sécurité informatique de cette dernière. C’est un métier qui recrute. Vous souhaitez en savoir plus sur les études à suivre pour devenir un expert en cybersécurité ? Suivez cet article.
Opter pour les formations bac+2 et bac+3 en cybersécurité
Si vous tenez absolument à entrer dans ce domaine, différentes solutions s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple opter pour de simples formations de Bac+2 en Informatique. Cela vous permet de vous tourner vers un Brevet de Technicien Supérieur Systèmes Numériques (BTS SN) ou une licence en informatique. Rien ne vous empêche non plus de miser sur le bac+3 en cybersécurité.
Grâce à cette formation, vous pouvez tout à fait vous orienter vers :
- une licence professionnelle informatique
- une licence générale d’informatique
- un bachelor informatique
Pour ce qui est de la licence professionnelle en informatique, il vous permet d’étudier les parcours de sécurité des applications, les réseaux informatiques ainsi que l’administration et la sécurité des réseaux. C’est aussi la meilleure solution pour en savoir plus sur les parcours de cyberdéfense et l’anti-intrusion des systèmes d’information.
Choisir les formations bac+5 en cybersécurité
En optant pour des formations en bac+5 ou +6 en cybersécurité vous pouvez tout à fait travailler en tant que cadre ou encore manager. Sachez donc que pour avoir un Master en Informatique, vous devez suivre un master en Cyberdéfense et sécurité de l’information. Il y a aussi le Master Ingénierie des réseaux de communications mobiles et sécurités.
Rien ne vous empêche non plus de miser sur le Mastère spécialisé cybersécurité, le MSc Cybersécurité et le MBA management de la sécurité des données numériques. Certains de ces diplômes vous permettent d’acquérir le poste de Juriste spécialisé en cybersécurité. Un grand nombre d’experts en cybersécurité ont décidé de suivre leurs études dans une école d’ingénieur d’informatique, telle qu’ISEN Lille, IMT Douai ou l’ESME Sudria. Ces écoles peuvent vous offrir des formations de niveau I spécialisées en sécurité informatique.
Intégrer la formation de cybersécurité
Afin que vous puissiez suivre toutes ces informations, vous devez faire en sorte de respecter certaines conditions. Pour ceux qui souhaitent intégrer un bac+2 ou un bac+3 cybersécurité vous devez être titulaire d’un baccalauréat de spécialité scientifique si possible. Pour entrer en bac+5 en cybersécurité, vous devez déjà être en possession de votre diplôme de niveau bac+3 dans l’informatique. Cela peut être un bachelor, un BUT (bachelor universitaire de technologie) ou encore une licence.
Si vous tenez à miser sur les masters de cybersécurité, vous pouvez vous inscrire sur le site eCandidat. Il est important de vous faire savoir que ce n’est pas tout le monde qui pourrait accéder à ce niveau de formation. Vous devez envoyer votre dossier de candidature et réaliser un entretien de motivation. Vous devez même vous attendre à des tests.